25e édition de la Réunion des Sciences de la terre à CAEN
bullet

24 au 28 octobre 2016 :    25e édition de la Réunion des Sciences de la terre à CAEN

rst

Nous vous avons informé lors d’un précédent mail d’un évènement important organisé par la Société géologique de France les 25 et 26 octobre prochain : le forum enseignement dans le cadre de la 25e édition de la Réunion des Sciences de la Terre à Caen (centre des congrès de Caen).

Les professeurs actifs ont reçu lundi 14 mars le mail de P.Thiberge les informant d’un sondage à remplir en ligne afin que l’on puisse faire une estimation de la participation dans la région. Nous vous encourageons à répondre à ce sondage (quelques secondes seulement).

Voici le lien pour y parvenir :    http://bit.ly/1nIMMar

Les professeurs retraités peuvent également se connecter sur ce lien pour participer au sondage, ou nous envoyer un mail à contact@apbgcaen.org , en répondant à l’une des propositions suivantes :

  • j’ai l’intention de m’inscrire pour ces deux journées 
  • j’ai l’intention de m’inscrire pour la seule journée conférence-atelier
  • j’ai l’intention de m’inscrire pour la seule journée excursion

L’inscription définitive se fera directement sur le site des RST :
http://rst2016-caen.sciencesconf.org/  pour tous les participants vers la mi-avril.

Nous rappelons que l’inscription aux journées, sur la base du volontariat, est gratuite. Les déplacements en car et le plateau repas pour l’excursion sont offerts, le reste est à votre charge. Une possibilité d’hébergement en lycée sur Caen (soit gratuite, soit à faible coût) est envisageable pour les collègues de l’Orne ou de la Manche qui en feraient la demande (nous prévenir au plus vite). De plus, les RST pourront faire l’objet d’une inscription au PAF ou au PNF.        

  Rappel du déroulement du forum :

Le forum de l’enseignement, constitué de deux journées, le 25 octobre (excursion) et le 26 octobre (conférences et ateliers), est proposé aux professeurs de SVT de l’académie (Basse et Haute-Normandie), dans le cadre de ce congrès.

1ère  journée (25 octobre) : Excursion

Thème : « Les témoins des changements climatiques au Tertiaire et au Quaternaire ».

Cette excursion se fera au départ de Caen, sur deux secteurs particuliers autour de Saint-Pierre-sur-Dives, et autour du secteur Seine avec un certain nombre d’arrêts permettant de visualiser des argiles rouges à silex, des surfaces rubéfiées, des loess, des heads, des terrasses, des paléosols et autres marqueurs paléoclimatiques…

Une plaquette sera alors distribuée à chaque participant avec une introduction générale, un commentaire détaillé des affleurements observés, et un recensement des principaux affleurements de Normandie sur le sujet, afin que chacun puisse emmener ses élèves voir l’affleurement le plus proche de son établissement.

Guides : Dominique Cliquet et Jean-Pierre Camuzard.

Nombre limité de participants.

2eme journée (26 octobre) : conférences, tables rondes et ateliers

  • Matin : conférences

Thème global : Destruction des chaînes de montagnes

- 1ère conférence : L’effondrement des chaînes de montagne (à travers des exemples nationaux varisques et alpins).

- 2ème conférence : Les processus d’altération, érosion, et transport

  • Après-midi : Tables rondes et ateliers

Table ronde :Le thème sera : Quel enseignement des sciences de la Terre pour le secondaire ? » Présentation de différents points de vue (universitaire, professionnel des géosciences, inspection, professeurs de collège et lycée). Puis séance de questions ouvertes.

Deux ateliers : Premier atelier « Risques et aléas », et deuxième atelier « L’eau » Ces ateliers se manifesteront par des présentations de matériels ou de technique par des géologues, par des professionnels, et par des professeurs de SVT (TP réalisables en classe avec des élèves).